L’organisation du festival lyrique de Montperreux (FLM) repose en grande partie sur les 18 bénévoles qui viennent prêter main-forte. Ils en sont le cœur. Les 18 membres de l’association, avec la direction artistique, assurent la totalité de l’organisation et des rendez-vous dans le Haut-Doubs. Beaucoup reviennent depuis de longues années. Tous le font avec le sourire.
« Un travail formidable ! »« L’ensemble des bénévoles fait un travail formidable ! Sans eux rien ne serait possible. Ils donnent de leur temps sans compter, ils sont la cheville ouvrière de notre association », déclare Jean-Jacques Malgat, le président. Être bénévole, c’est l’occasion de participer à un évènement organisé dans le village, de rejoindre des amis qui y participaient. On attrape le virus, et ensuite on a à cœur de réussir un beau festival. C’est à cet engagement que répondent ces membres qui œuvrent volontairement pour que vive ce rendez-vous lyrique.
Rencontre avec les « petites mains » du festival
« Je suis bénévole au FLM pour la deuxième année. Fraîchement retraitée en 2023, il me fallait trouver une activité qui égaye ma vie. Quoi de mieux que le festival qui est un évènement enchanteur pour notre petit village ? Cette année, je suis responsable du pôle restauration », indique Catherine, une des bénévoles.
Marita, elle, est chargée d’accompagner les stagiaires pendant leur séjour : « Je les accueille, les installe et m'assure de leur bien-être. Je sers aussi de chauffeur s’ils ou elles n’ont pas de voiture, et me tiens disponible pour tout problème du quotidien (course, déplacement…) ».
En plus de son rôle de président, Jean-Jacques Malgat est responsable imprimerie : « Mon rôle consiste avec l’imprimeur à établir puis à passer commande : des flyers définissant le programme, des livrets remis aux spectateurs à l’entrée de chaque concert ; livret mentionnant tous nos sponsors indispensables à notre festival. De la billetterie pour chaque représentation payante, billetterie répartie entre les offices de tourisme de Malbuisson et Pontarlier et les réservations internet par PayPal ainsi qu’à l’entrée des spectacles.
Marie, elle, est secrétaire : « Être secrétaire, c’est transcrire tout ce qui est évoqué ou réalisé, faire le lien avec les artistes et les instances, nos correspondants et amis du festival, coordonner les différents groupes impliqués, animer les réunions, suivre le calendrier de préparation, reporter et être en lien permanent avec le président du festival ».
Marie-Reine est pour sa part responsable sponsors « Que serait cette belle semaine lyrique sans une poignée de bénévoles dédiée à la recherche de sponsors ? Librement consentie, cette démarche consiste à contacter nos sponsors, artisans, commerçants fidèles du FLM et bien sûr en intégrer de nouveaux, tous sensibles à l’art lyrique et à la culture de notre région », indique-t-elle.
Pour Jérôme et Fred , c’est la sécurité. « Sur place, c’est le premier accueil des participants venant au festival de Montperreux, un service indispensable pour l’accueil des auditeurs des concerts : le parking des voitures voire des autobus. Nous orientons les véhicules vers les places de parking disponibles et éventuellement les guidons dans les manœuvres car il faut optimiser la place disponible. À la fin des spectacles nous régulons la sortie des parkings pour éviter les embouteillages . »
Retrouvez l'article publié dans l'Est Républicain