Descriptif des concerts – Festival Lyrique de Montperreux édition 2019


Mercredi 18 juillet, Salle Intercommunale de Labergement Sainte-Marie à 20h.

La compagnie des acteurs et musiciens du Festival Offenbach d’Etretat revient à Montperreux avec une des opérettes la plus aimée et la plus désopilante d’Offenbach, Monsieur Choufleuri restera chez lui le… En 2017, nous étions enchantés par l’excellence des interprètes de l’Île de Tulipatan, la brillance des dialogues, la fantaisie des costumes et décors, ainsi que la mise-en-scène géniale d’Yves Coudray. En 2019, ils comptent bien récidiver avec un des spectacles du Festival d’Etretat les plus drôles, donné déjà à maintes reprises depuis sa création. La representation est précédée en levée de rideau d’une autre opérette de Jacques Offenbach longue de 20 min, La leçon de chant électromagnétique… interprétée par Yves Coudray et Marc Larcher.


Lundi 22 juillet, Eglise de Montperreux à 20h

Dans notre séries Grands Interprètes et Jeunes Artistes, la formidable pianiste-accompagnatrice nancéienne, Marie-Cécile BERTHEAU, présentera deux jeunes chanteurs et grands espoirs du monde lyrique, Sophie NEGOÏTA (soprano) et Rémi ORTEGA (baryton). Ensemble, ils ne manqueront pas à nous épater dans un programme éclectique de mélodies, airs et duos d’opéra ainsi qu’avec quelques solos de cette superbe pianiste.

Pour en savoir plus

Jeudi 25 juillet, Eglise de Montperreux à 20h

Le célèbre chef de choeur suisse Pascal MAYER dirigera un ensemble vocal spécialement conçu pour le Festival Lyrique de Montperreux dans un concert de musique sacrée. Le Requiem de Mozart, dans sa version avec accompagnement pour piano à quatre mains, sera précédé de la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky. Ce sera sans aucun doute un moment de grand recueuillement dans l’église Saint Marie-Magdelène de Montperreux où quelques-unes des pages les plus célèbres de tout le répertoire sacré seront interprétées par une équipe de choristes, solistes et musiciens, soigneusement choisie. Marie-Cécile Bertheau et Florent Lattuga (piano), Sophie Negoïta (soprano), Claudine Charnay (mezzo), Stuart Patterson (ténor), Joé Bertili (basse). Ce concert sera donné in memoriam de notre amie Jeanine DESSAY, bénévole assidue du Festival depuis des années.

Pour en savoir plus

Samedi 27 juillet, Eglise de Montperreux à 15h.

Le traditionnel concert de fin de stage pour les 6 stagiaires. Ils auront passé la semaine à Montperreux afin de travailler de façon intensive leur technique vocale avec Florence Boissolle, chef de chant à l’Opéra Bastille et Stuart Patterson, professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel (Suisse). Le programme ne sera pas communiqué à l’avance car il sera un grand mélange de pièces étudiées durant la semaine.


Mardi 30 juillet, Eglise de Montperreux à 20h.

Carte blanche à Patrizia CIOFI. La grande cantatrice italienne, installée à Paris depuis de nombreuses années, Patrizia Ciofi donnera un récital exceptionnel en compagnie de sa pianiste, Kira Parfeevets. Depuis ses débuts en Italie, elle défend le répertoire du bel canto et chante dans toutes les grandes maisons du monde des oeuvres de Donizetti, Rossini, Bellini… mais aussi Mozart, Puccini et Verdi. Ce sera une véritable chance d’entendre dans la belle acoustique de l’Eglise de Montperreux une des plus remarquables voix de nos jours dans le répertoire de son choix.

Pour en savoir plus