Fanyu Zeng
Jeune pianiste d’une grande originalité, à la fois sensible et intelligent, Fanyu Zeng obtient récemment son Master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, après y avoir obtenu son Diplôme d’artiste interprète en piano et son Master de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson.
Fanyu débute le piano à six ans et intègre à onze ans l’École secondaire du Conservatoire de Wuhan, où il se forme auprès de Youcheng Zhang et Hong Xu. Après avoir obtenu sa licence au Conservatoire de Shanghai avec Bin Su, il participe régulièrement aux masterclasses de Fou Ts’ong. En 2016, il rejoint l’École Normale de Musique de Paris et obtient en 2018, à l’unanimité, un Diplôme Supérieur d’Exécution sous la direction de Bruno Rigutto.
Fanyu se produit dans de nombreuses grandes scènes en France (Opéra-Comique, Cité de la musique, Salle Cortot et Théâtre de la Ville de Paris), en Chine (Oriental Art Center de Shanghai, Salle musicale de Shanghai et Salle Qintai de Wuhan), etc. À seize ans, il donne son premier récital et il interprète en dirigeant lui-même le dernier concerto de Mozart avec l’orchestre du Conservatoire de Wuhan (Chine). Il se produit dans plusieurs festivals prestigieux tels que le Festival Jeunes Solistes à Breuillet en 2023. Il est lauréat de différents et prestigieux concours : 2e prix du Concours international de piano de Mayenne en 2024, finaliste du 22e Concours international de piano d’Île-de-France ainsi que 2e prix du concours au festival Kaunas Piano Fest en 2020 en Lituanie. Il est également lauréat du 16ᵉ Concours international de la mélodie de Gordes, où il obtient le prix du département de Vaucluse en duo avec la soprano Thaïs Raï-Westphal.