Les artistes – Édition 2019

Patrizia CIOFI (Soprano) – 30 juillet 2019

Patrizia CIOFI - 30 juillet 2019
Photographie : Jean-Pierre MAURIN

La soprano italienne Patrizia Ciofi naît le 7 juin 1967 à Casole d’Elsa, à côté de Sienne. Elle chante dès son plus jeune âge. A trois ans, elle participe à sa première compétition vocale et se passionne pour le chant. Adolescente, elle dirige la chorale de son village. Sous le conseil d’un enseignant, elle apprendre la technique lyrique à l’Institut Mascagni de Livourne. Elle approfondit ensuite sa pratique par des master classes à l’Académie Chigiana de Sienne.

Pour en savoir plus

Kira PARFEEVETS (Piano) – 30 juillet 2019

Kira PARFEEVETZ - 30 juillet 2019

Originaire de Russie, Kira Parfeevets est une pianiste et chef de chant qui mène une carrière en France et ailleurs. Diplômée de l’Académie de Musique de Minsk (Biélorussie) où elle obtient plusieurs premiers prix et un master de piano, d’accompagnement et de musique de chambre, elle se perfectionne ensuite au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris. Elle a la chance d’y travailler avec Janine Reiss et Irène Aitoff, deux véritables légendes de l’art d’accompagnements. Depuis, la passion pour la voix devient son métier et elle partage ses activités entre productions d’opéras, coaching linguistique et récitals.

Pour en savoir plus

Florence BOISSOLLE (Piano) – 27 juillet 2019

Florence BOISSOLE - 27 juillet 2019

Florence BOISSOLLE est née en 1985 en Ardèche où elle commence le piano à l’âge de 5 ans.
Elle poursuivra ses études à l’ENM de Valence, puis au CNSMD de Lyon et enfin au CNSMD de Paris, en piano, musique de chambre, accompagnement Lied et mélodie et direction de chant (formation au métier de chef de chant).

Pour en savoir plus

Pascal MAYER (Chef des chœurs) – 25 juillet 2019

Pascal MAYER - 25 juillet 2019

Pascal Mayer dirige le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF), et le Collegium Musicum, chœur et orchestre de l’Église des Jésuites de Lucerne, où il enseigne la direction chorale à la Hochschule-Musik. A Fribourg, il enseigne la musique et dirige le chœur du Collège Ste-Croix. Il prépare depuis plus de vingt ans les chœurs du Festival Avenches Opéra. Il a également travaillé à plusieurs reprises avec les chœurs de l’Opéra de Lausanne.

Pour en savoir plus

Joé BERTILI (Basse-Baryton) – 25 juillet 2019

Joé BERTILI - 25 juillet 2019

Joé BERTILI Baryton-basse Après des études d’ingénieur réussies et un début de carrière dans l’industrie, Joé Bertili découvre l’art lyrique et entre rapidement au Conservatoire de Lyon, dans la classe de Marcin Habela, puis à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Stuart Patterson. Il se perfectionne ensuite dans les classes de Maître d’Hedwig Fassbender, Gilles Cachemaille et de Regina Werner

Pour en savoir plus

Florent LATTUGA (Piano) – 25 juillet 2019

Florent LATTUGA  - 25 juillet 2019

Florent Lattuga obtient un Prix d’Excellence à Provins, Ile-de-France, où il a commencé sa formation pianistique. Il intègre alors le Conservatoire Hector Berlioz de Paris puis celui de Blois, où il obtient un DEM en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz. En 2010, il rentre à la HEM de Lausanne où il obtient un Master d’Interprétation et, en 2016, un Master d’Accompagnement.

Pour en savoir plus

Claudine CHARNAY (Mezzo-soprano) – 25 juillet 2019

Claudine CHARNAY - 25 juillet 2019

Claudine CHARNAY (mezzo-soprane) a découvert l’univers du monde lyrique enfant, dès son entrée à la maitrise de l’Opéra de Lyon. Après des études en psychologie, elle intègre un conservatoire puis une formation théâtrale. En effet le monde musical lui a ouvert les portes des arts de la scène et particulièrement, le théâtre.

Pour en savoir plus

Marie-Cécile BERTHEAU (Piano) – 25 & 22 juillet 2019

Marie-Cécile BERTHEAU - 25 & 22 juillet 2019

Marie-Cécile Bertheau a commencé ses études de piano à Nancy puis obtient un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle part se perfectionner au Royal Northern College of Music de Manchester dans la classe de Renna Kellaway et, après 2 ans, elle obtient un Post-Graduate Diploma of Music. 

Pour en savoir plus

Sophie NEGOÏTA (Soprano) – 25 & 22 juillet 2019

Sophie NEGOÏTA -  25 & 22 juillet 2019

La jeune soprano Sophie Negoïta naît dans une famille de musiciens et commence très vite son apprentissage musical avec la flute à bec, le piano et le chant. Membre de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne, elle aborde le répertoire d’enfant soliste et se produit au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’à l’Opéra de Lausanne. Tout au long de sa formation, Sophie a bénéficié des précieux conseils de Danielle Borst et Stuart Patterson. En 2018, elle a obtenu son BA à la HEM de Lausanne, dans la classe de Brigitte Balleys. Actuellement, elle poursuit ses études au Mozarteum de Salzburg dans la classe de Barbara Bonney.

Pour en savoir plus

Rémi ORTEGA (Baryton) – 22 juillet 2019

Rémi ORTEGA  - 22 juillet 2019

Originaire du sud de la France, Rémi ORTEGA commence ses études de chant au Conservatoire de Région de Marseille dans la classe de Claude Méloni, puis intègre par la suite la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jörg Durmuller, où il suivra notamment les Masterclasses de Alain Garichot, Laurent Pillot, Yvonne Naef et John Fiore.

Pour en savoir plus

Festival Offenbach d’Etretat – 18 juillet 2019

Compagnie Yves Coudray - 18 juillet 2019

« Le Festival Offenbach d’Etretat, fondé il y a 14 ans sous l’impulsion de Ghyslaine Raphanel et de Daniel Fidelin, et que j’ai la joie de diriger depuis 2010, se devait d’être à un tel rendez-vous. Pour cette occasion toute spéciale, nous avons voulu offrir au public une saison riche et joyeuse, élégante et populaire, à l’image de la musique d’Offenbach.  » – Yves Coudray

Pour en savoir plus

Yves Coudray (Metteur en scène) – 18 juillet 2019

Yves Coudray (Metteur en scène) - 18 juillet

Yves Coudray débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans et jouera pour la télévision, le cinéma ou le théâtre aux côtés d’acteurs tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet, Jean Carmet… 

Pour en savoir plus

Stuart PATTERSON (Directeur Artistique) – 27 & 25 juillet

Stuart PATTERSON - 27 & 25 juillet 2019

Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson a étudié à Glasgow, Florence et Paris. Entre 1994 et 1998, il fut membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa en Italie où il a chanté surtout Mozart, Monteverdi et Rossini – Don Giovanni, Così fan tutte, Le Nozze di Figaro, Il ritorno d’Ulisse in patria, La Cenerentola, L’Incoronazione di Poppea…

Pour en savoir plus