C’est depuis cette place au chœur de l’église que Jean-Jacques Malgat a fait les annonces de la programmation.
Après avoir annoncé la programmation 2026 du festival lyrique de Montperreux qui se déroulera du 4 au 11 juillet, Jean-Jacques Malgat
s’apprête à vivre une édition toute particulière : ce sera son dernier festival en tant que président.
Une aventure humaine
Présent depuis les débuts de l’aventure en 2009, il fait partie de ceux qui ont porté le festival dès sa création, et accompagné son développement au fil des années. Sous son impulsion, le festival a su conserver son identité tout en s’ouvrant à de nouveaux publics, et à des artistes de renom. Chaque édition a été pensée comme un moment de partage autour de la musique et du chant lyrique, dans le cadre privilégié de Montperreux. Pour lui, cet événement reste avant tout une aventure humaine, et « une réussite » grâce à l’engagement collectif. Il rappelle que le festival repose entièrement sur « le bénévolat, le mécénat, le sponsoring et la générosité des amis du festival », mais aussi sur « la qualité extraordinaire de la programmation », portée bénévolement par la direction artistique.
« La plus grande des récompenses »
« Un tel environnement de confiance et de générosité, oblige les bénévoles à une implication complète », souligne-t-il, voyant dans la fidélité du public « la plus grande des récompenses ». Après 17 années d’engagement, Jean-Jacques Malgat passera donc la main de la présidence tout en restant « bénévole actif tant que je le pourrai ».
Parmi les souvenirs marquants, il évoque avec sourire cette anecdote devenue célèbre : « La marraine du festival, Karine Deshayes, arrêtée à l’entrée de l’église par un bénévole lui demandant son billet ». Une scène qui résume bien l’esprit du festival : simplicité, proximité et engagement de chacun.
Cette édition 2026 devrait une nouvelle fois séduire un large public avec une programmation prestigieuse !
Crédit photo : Monique Viennet