Montperreux Festival lyrique : il reste des places pour les masterclass

L'Est Républicain - 16 mai 2023 à 19:40


Le Festival lyrique de Montperreux, évènement incontournable, connu et reconnu, contribue à la notoriété culturelle du Haut-Doubs. Le festival a destinations d’amateurs ou de chanteurs, propose une master class, du 7 au 15 juillet, en lien avec l’art lyrique. Il reste encore quelques places à pouvoir pour cette nouvelle édition.

Le programme de master classes soutient depuis la création du festival la jeune création musicale. Ce travail nécessite une oreille aguerrie car le chanteur a souvent besoin d’une oreille et d’un regard externe pour apprendre son rôle et avancer dans son répertoire.

Avec Delphine Haidan, Antoine Palloc, Karine Deshayes

Le chef de chant veille à la justesse, à la prononciation mais aussi à l’esprit dans lequel a été écrite la partition. Les trois maîtres de stage sont réputés pour leurs talents de pédagogue et très appréciés pour leur grande bienveillance envers les chanteurs. Les master class seront sous la direction de Delphine Haidan, Antoine Palloc, Karine Deshayes.

Ces stagiaires (professionnels, futurs professionnels et amateurs) auront des cours intensifs comprenant des cours individuels de technique vocale et d’interprétation. Un concert public de fin de stage sera donné par les participants.

Deux anciens stagiaires témoignent. Valentine Dubus est mezzo-soprano. « J’ai participé en trois occasions aux master class : deux stages en 2014 et 2016 avec Stuart Patterson qui m’a beaucoup encouragé à passer les concours des Hautes écoles suisses, puis en 2022, avec Delphine Haidan. Entre stagiaires il n’y a pas de compétition, le travail est exigeant mais on est là pour se perfectionner. L’ambiance de travail et des concerts ont toujours été excellents. C’est aussi une occasion d’ouverture en se créant de nouveaux contacts. Je ne peux que recommander cette expérience très enrichissante », confie Valentine Dubus qui commence une carrière professionnelle, en Suisse romande.

Quant à Matthias Geissbühler, chanteur lyrique, il a participé à plusieurs événements du Festival lyrique de Montperreux. « J’ai adoré les master class. Dans un cadre idyllique surplombant le lac de Saint-Point, j’ai eu la chance de travailler ma voix avec des professeurs spécialisés et de me laisser inspirer par le travail des autres participants. Échanger et partager des moments uniques avec d’autres passionnés a été une expérience inoubliable. Nous avons conclu le travail en donnant un concert devant un public bienveillant et chaleureux. C’était un moment magique et je ne pourrais pas demander mieux », détaille Matthias Geissbühler qui a assisté aux master class de Claudio Desderi en 2013 et Valérie Guillorit en 2014, avant de chanter comme soliste dans la Petite Messe Solennelle de G. Rossini.


Les places sont limitées et les inscriptions se font : sur demande Contact : delphinehaidan@wanadoo.fr ou au 06 71 20 84 77.