Cette année encore, le festival lyrique de Montperreux accueillera la Dr Élisabeth Fresnel, médecin phoniatre. Cette fois, pour une conférence sur le trac et l’anxiété de performance. Celle-ci a répondu à nos questions au sujet du stress et des solutions pour y remédier.   La Dr Élisabeth Fresnel revient cette année au festival lyrique animer une autre conférence, suite à celle qu’elle avait proposée au sujet de la voix. Le stress, considéré comme le mal du XXIe siècle, trouve ses racines dans plusieurs facteurs : l’évolution de notre environnement, les événements de vie difficiles, notre manière d’interpréter ces événements et de nous juger, ainsi que la nécessité de s’y adapter. « Comment lutter contre le trac, faire face au stress et à l’anxiété qu’il génère ? Comment retrouver une bonne capacité de communication lorsque l’on se sent, parfois ou souvent, voire toujours selon les circonstances, “l’ombre de soi-même”, quasi paralysé par la peur d’être jugé, évalué ? » La docteure Élisabeth Fresnel tente de répondre à ces questions dans son livre Le trac, stress, anxiété, problèmes de communication. Mais elle abordera également ce sujet à l’occasion du festival lyrique de Montperreux. L’an dernier, dans ce cadre, la Dr Élisabeth Fresnel avait déjà passionné son auditoire avec une conférence sur la voix. Cette année, elle nous propose de découvrir les solutions adaptées à chacun d’entre nous pour lutter contre le trac et le stress dans sa conférence intitulée : « Trac ou anxiété de performance », qui aura lieu mardi 9 juillet à 18 h, dans la salle du Montezan (entrée : 5 euros).

Selon vous, qu’est-ce que le stress, l’anxiété ou encore le trac ?

« Il s’agit d’un ensemble de réactions physiologiques, métaboliques, psychologiques et comportementales à un agent agresseur ou “stressor”. L’anxiété, quant à elle, est un état de trouble psychique causé par le sentiment de l’imminence d’un événement fâcheux ou dangereux (imprévisibilité des évènements et anticipation de la perte du contrôle de la situation). Le trac ou anxiété de performance, c’est la peur que l’on éprouve au moment de paraître en public, même réduit à une personne. C’est la peur d’être jugé, évalué, celle du regard des autres. La peur, émotion primaire, est la prise de conscience d’un danger réel ou imaginé d’une menace. Il est donc difficile de distinguer ces différentes notions, de les démêler, tant elles sont proches. Mais l’anxiété est considérée comme une maladie ».

Comment peut-on lutter face à ces émotions ?

« Il existe des solutions pour prendre en charge le trac : relaxation, respiration, homéopathie, bêtabloquants, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), stimulation sensorielle (EMDR). Mais il est bon de rappeler que le stress et l’anxiété touchent chacun de manière différente ».