Florent Lattuga

Florent Lattuga obtient un Prix d’Excellence à Provins, Ile-de-France, où il a commencé sa formation pianistique. Il intègre alors le Conservatoire Hector Berlioz de Paris puis celui de Blois, où il obtient un DEM en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz. En 2010, il rentre à la HEM de Lausanne où il obtient un Master d’Interprétation et, en 2016, un Master d’Accompagnement. Il se forme aussi en suivant de nombreuses masterclasses. Lauréat de la prestigieuse bourse du cercle Richard Wagner de Suisse Romande, il est invité au festival de Bayreuth durant l’été 2015. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est engagé comme soliste à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à Blois, au Casino d’Evian, mais aussi à Porto (Portugal), à l’Université de Fribourg et au Brésil.

Il s’est également produit dans de nombreux festivals, notamment les Folles Journées de Nantes, les Schubertiades organisées par Espace 2, Sérénades en Baronnies, Tounò, ou encore les Art’Scènes de Nantes. Il accompagne la mezzo-soprano Florentina Soare sur France Musique dans l’émission « Jeunes Interprètes ».

Musicien engagé, il participe activement à l’association humanitaire « Perspectives Musicales » pour laquelle il réalise en 2009 un enregistrement de la 8ème sonate de Prokofiev et la 5ème sonate de Scriabine.

Eclectique, il forme le groupe « l’Ombre de ton chien » avec lequel il s’est produit régulièrement à Paris notamment au Sunset ou au Café Universel et il participe au festival « Les Lucarnes Azurées » en Slovénie, qui sera retransmis par la radio nationale. Accompagnateur des soirées de cabaret parisiennes de l’association « Chansons de France », il co-écrit un spectacle autour de Boris Vian, L’évadé Vian, qui se jouera à Paris et en région Centre.

Comme chef de chant, il collabore régulièrement lors de masterclasses avec des professeurs de renommée tels que Christine Schweitzer, Rachel Bercier et Brigitte Balleys. Engagé régulièrement par la HEM de Lausanne, il coach les classes de Brigitte Balleys, Leontina Vaduva, Stephan MacLeod et il prépare les jeunes chanteurs pour l’atelier lyrique.

De plus, il est le répétiteur attitré du Chœur Arsis à Fribourg et du Chœur Pro Arte à Lausanne, dirigé par Pascal Mayer.