À propos
16625
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16625,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-28.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-8

LE FESTIVAL

Le Festival Lyrique de Montperreux est un festival de récital de musique classique et contemporaine, qui a lieu chaque été à Montperreux, village situé au bord du Lac de Saint-Point dans le Doubs.

HISTOIRE

 Stuart Patterson, ténor d’origine écossaise, avait donné en 2008 dans le village un stage de chant suivi d’un concert des stagiaires dans l’église du village, concert qui remporta un vif succès, déterminant pour la création du Festival lyrique de Montperreux, l’année suivante.

De juillet 2009 à juin 2020, Stuart Patterson en a assuré la direction artistique , grâce au soutien actif de la Mairie, de la Communauté des communes, du Conseil général et d’une équipe de bénévoles enthousiastes.Sa formule, d’une grande variété (airs d’opéras, extraits de comédies musicales et d’opérettes, récitals, lieds, compositions contemporaines etc.), permet de s’adresser à divers publics tout en restant fidèle avant tout à une éthique de qualité.

 

Page Wikipedia du festival

ET MAINTENANT

À partir de 2022 ce sont Delphine Haidan et Jean-Michel Dhuez qui en assurent la codirection artistique. Ce festival, entièrement consacré à l’art lyrique, est régulièrement suivi chaque année par les médias dont la chaîne de télévision France 3.

Chaque été plus de 1 000 personnes (1300 en 2015) assistent, principalement dans l’église du village, à cette manifestation lyrique unique dans la région. On y rencontre des artistes invités de renommée internationale, des jeunes « espoirs », des maestros animant les masterclass, des chefs de chants, et des stagiaires en début de carrière. La douzième édition était programmée du 8 au 17 juillet mais vu les problèmes posés par la Pandémie de Covid-19, le Festival a été annulé 4. Pour marquer la continuité, en 2021 la jeune troupe parisienne Opéra Clandestin 5 a donné une représentation des Noces de Figaro dans une adaptation qui marie l’opéra de Mozart avec le texte de Beaumarchais.