Stuart Patterson ténor à la carrière internationale a organisé  pour la première fois à Montperreux où il a une propriété, un stage de chant qui sera suivi d’un concert dans l’église du village. Le succès de ce concert sera déterminant.

Édition 2009

Grâce au soutien actif de la Mairie et de l’Association familiale de Montperreux, de la Communauté des communes, du Conseil Général et des bénévoles enthousiastes, Stuart Patterson décide de créer le Festival Lyrique de Montperreux. Trois concerts, deux artistes invités: Carine Séchaye, mezzo-soprane et Marie Cécile Bertheau, pianiste. Deux semaines de stages.

Édition 2010

Le Festival prend racine avec quatre concerts et quatre artistes invités: Sophie Marin-Degor (soprano), Michel Capolongo (pianiste), Andrea Zardini (corniste) et Todd Camburn(pianiste). Deux semaines de stages. Création du site www.festival-montperreux.fr

Édition 2011

Retrospective_1

 

Six concerts, quatre artistes invités dont une invitée d’honneur, Isabelle Druet (mezzo-soprano)- Victoire de la Musique 2010, avec Johanne Ralambondrainy (piano), Alexandre Diakoff(baryton-basse), Marie-Cécile Bertheau et un quatuor déjanté, The Swinging Bikinis. Deux semaines de stages.

 

Édition 2012

Retrospective3

 

Six concerts, deux «divas», deux sopranos : Claudia Waite du Metropolitan Opera de New York (un magnifique récital) et Peggy Bouveret,  remarquable professeur de chant à Paris (master classes). Deux semaines de stages.

 

Édition 2013Retrospective2

 

Six concerts, de nombreux artistes dont le baryton international, Riccardo Novarro, accompagné de la brillante pianiste et chef de chant qui accompagne le festival depuis sa création,Florence Boisssolle,  l’ensemble vocal « Canto Allegre » avec Agnès Jaoui et le maestro Claudio Desderi, maitre de chant incontesté, un habitué du festival de Verbier (Suisse). Deux semaines de stages.

 

Édition 2014Retrospective_4

 

Six concerts dont 1 opéra, 1 exposition de peintures. La soirée-gala avec la cantatrice mondialement connue Karine Deshayes fut sans aucun doute la soirée la plus intense de cette édition 2014. Le Concert Grands Interprètes et Jaunes Artistes brillamment interprété par les deux jeunes prodiges Catherine Trottmann et Anas Seguin fur un moment de grâce riche en émotions.

Édition 2015

felicity lott

 

Cinq concerts, 2 stages de chant et un spectacle de cabaret lyrique avec Les Swinging Bikinis. La mega-star internationale Dame Felicity Lott a donné un récital avec la brillante et charmante harpiste française Isabelle Moretti, un moment de beauté absolue pour tous ceux qui ont eu la chance de les entendre. Le concert « Grands Interprètes et Jeunes Artistes » fut présenté par notre formidable Florence Boissolle avec une ex-stagiaire Yi LI, et le jeune ténor lausannois, André Gass. Les talents locaux furent aussi à l’affiche avec Marie Daher (soprano), Béatrice Crespino (hautbois) et Stéphane Ganard(piano), tous résidents à Pontarlier, dans un concert mémorable par son intensité d’émotion.

 

Édition 2016

 

Opéra de Lausanne

Opera_Lausanne_MiniatureAprès 2010 (La Serva Padrona et Pimpinone), 2012 (Monsieur Choufleuri et Croquefer) et 2014 (Phi-Phi), la nouvelle production de la Route Lyrique 2016 par l’Opéra de Lausanne: La belle de Cadix sera mise en scène par Patrick Lapp, qui interprétera aussi le rôle de Manillon. 
Son humour décalé devrait faire merveille. Jacques Blanc dirigera les jeunes chanteurs et musiciens auxquels l’Opéra de Lausanne a pris l’habitude de confier sa Route Lyrique.


Julien BEHR

Julien_Behr_MiniatureNommé « révélation artiste lyrique » de l’ADAMI en 2009 Julien BEHR fait partie des 3 chanteurs nommés dans la catégorie « révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique classique 2013. En 2009, il fait ses débuts internationaux au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle titre d’Orphée dans Orphée aux Enfers. Depuis, on a pu notamment l’entendre en Tamino (Die Zauberflöte) à St Gall, Bern, Rouen, Bordeaux, Paris et Minneapolis, au Theater an der Wien et à l’Opéra de Lyon, au Teatro La Fenice, à Avignon, Antonin (Ciboulette) à l’Opéra Comique, Mercure (Platée) à l’Opéra de Paris et Ernesto (Don Pasquale). En concert, il s’est notamment produit avec Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre national de Lyon, le BBC Symphony Orchestra à Londres, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Akademie für Alte Musik de Berlin sous la direction des plus grands chefs d’orchestre


Céline MELLON

Celine_Mellon_MiniatureCéline MELLON est lauréate du Concours International Antonin Dvorak ainsi que du prix du Festival du Printemps de Prague 2014, où elle interprète un récital de Lieder et mélodie. Elle chante notamment la Johannes-Passion de Bach sous la direction de Ton Koopman, le premier Elfe dans Ein Sommernachtstraum de Mendelssohn accompagnée de l’OCL et incarne le rôle-titre de La petite renarde rusée, ainsi que Barberine dans Le nozze di FigaroÀ l’Opéra de Lausanne : Ellen dans Lakmé (2013), Berta dans Il barbiere di Siviglia (2014), Anna dans Die lustigen Weiber von Windsor (2014), Poussette dans Manon (2014), Papagena dans Die Zauberflöte (2015).


Jeffrey COHEN

Jeff_Cohen_MiniaturePianiste et compositeur, Jeffrey COHEN mène une carrière où se mêlent des répertoires et des genres habituellement séparés. Chef de chant au Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), responsable musical au Théâtre duChâtelet (Paris), il se produit aussi bien avec J. Anderson, C. Bartoli, V.Gens, qu’avec J. Birkin ou U. Lemper. Il a travaillé avec des chefs d’orchestres et des metteurs en scène prestigieux comme R. Polanski. Actuellement professeur au Conservatoire de Paris. Il se produit avec de nombreux artistes tels June Anderson, Cecilia Bartoli, Luisa Cruz, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis,… Il compose des musiques de scène et de films comme Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ! de Coline Serreau.


Florence BOISSOLLE

Florence_Boissolle_miniaturePrésence fidèle et très attendue, la pianiste Florence BOISSOLLE, lauréate de nombreux concours internationaux, dont Sendaï au Japon (2004), Cantù en Italie (2006) et Vibrarte à Paris (en 2009). Chef de chant pour les spectacles Showboat et Sweeny Todd, au Théâtre du Châtelet, jusqu’en septembre 2012, elle est aujourd’hui chef de chant dans la première maison d’opéra en France, l’Opéra Bastille, travaillant aux côtés des plus grands chanteurs et chefs actuels. Elle s’est produit cette année en concert en quintette à deux reprises à l’opéra Garnier à Paris.


Clara BRENIER

Clara_Brenier_MiniatureParallèlement à son cursus au conservatoire Clara BRENIER dirige le Chœur de la Psalette de Paris. Très intéressée par la pédagogie, elle participe régulièrement en tant qu’organisatrice, interprète ou musicologue à des spectacles de médiation culturelle). Elle offre aussi sa collaboration à l’ouvrage collectif Musiques de séries télévisées sous la direction de Cécile Carayol et Jérôme Rossi. En 2014, elle travaille pour l’émission « La Matinale » de Jean-Michel Dhuez sur France musique. Elle poursuit actuellement ses études au Pôle supérieur 93 dans le but d’obtenir un Diplôme d’état en direction de choeur.


Jamal MOQADEM

Jamal_Moqadem_miniatureAprès des études de piano et de percussion Jamal MOQADEM obtient un premier prix d’accompagnement et de musique de chambre dans la classe de Michel Tranchant au CNSMD de Lyon. Jamal parfait sa formation pianistique auprès de Denis Pascal. Il reçoit également les conseils de Maria Joao Pires, Ronan O’Hora, Jean François Heisser, Leslie Howards puis se spécialise dans la mélodie et le lied avec Michel Piquemal, François Leroux, Udo Reinemann, Thomas Quasthoff. En 2007, il est intégré au CNSMD en tant que professeur d’accompagnement.  Il participe au festival Présences à Radio France, aux flâneries musicales de Reims, et est invité régulièrement à l’opéra de Lyon et l’opéra de Sain-Etienne en tant que chef de chant. Le duo Miroir qu’il forme depuis 2011 avec la pianiste Marion Jacquard permet de découvrir des oeuvres françaises oubliées du répertoire dont certaines seront bientôt gravées sous lelabel RDO.


Dorothée VOISINE

Dorothee_Voisine_MiniatureArtiste passionnée aux talents variés, on a pu entendre Dorothée VOISINE dans le Stabat Mater et le Gloria de Vivaldi, dans le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy, dans le Stabat Mater de Pergolèse, le Te Deum de Charpentier, et la Petite Messe solennelle de Rossini au Musée d’Orsay. Elle a interprété le rôle de la Zélatrice dans Suor Angelica de Puccini, de la Chatte dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, de Miss Baggott dans l’opéra The Little Sweep de Britten, de Mère Marie dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc, et de Fortuna dans l’Incoronazione di Poppea de Mozart. Cette année elle chantera le rôle de Florence Pike dans Albert Herring de Britten au Conservatoire de Boulogne.